Si les jumeaux, triplés ou plus fascinent par leur ressemblance, n’hésitez cependant pas à faire très vite la distinction entre eux. Les psychologues conseillent en effet aux parents de faire tôt un travail d’individualisation, afin que l’enfant se sente unique et grandisse dans les meilleures conditions.
Les premiers mois de leur vie, vos jumeaux, triplés ou plus passeront leur temps à dormir, à manger ou demander des câlins, comme tous les enfants. Cependant, vous n’aurez que très peu de temps pour vous, car vous n'avez malgré tout pas de journées plus longues que les mamans d'un seul bébé. Une organisation est donc nécessaire.
L’heure du biberon par exemple, n’est habituellement pas la même suivant les bébés. Mais pour vous, il sera préférable de toujours donner le biberon aux mêmes heures à vos jumeaux, triplés ou plus, sinon vous n'aurez plus de vie! Certains parents parviennent à donner à manger à leurs enfants en même temps, en les plaçant dans un transat. Certaines mères même, réussissent à allaiter les deux en même temps. D’autres parents ont la patience d’attendre d’avoir fini de nourrir l’un pour s’occuper du deuxième, mais il faut avoir une certaine force psychologique pour affronter les éventuels cris et pleurs de bébé.