Tout au long de la grossesse, et lors de l’accouchement, le périnée (ensemble de muscles qui soutiennent différents organes comme le vagin, la vessie et le rectum) est très fortement sollicité. Il est donc essentiel de l’aider à reprendre sa tonicité d’origine, afin d’éviter tout problème ultérieur comme les fuites urinaires ou la « descente d’organes » (prolapsus génital). Avant de travailler sur les abdos pour retrouver un ventre plat après la grossesse, il est donc essentiel de fortifier ce muscle : c’est ce qu’on appelle la rééducation périnéale. Celle-ci est conseillée à toutes les femmes.
La rééducation périnéale consiste en plusieurs séances chez une sage-femme ou un kinésithérapeute, sur une durée d’un mois environ (10 séances sont remboursées par la Sécurité sociale). Celles-ci vous seront prescrites par votre médecin ou votre gynécologue lors de la visite post-natale, qui a lieu six semaines après la naissance. En attendant cette visite, et l’évaluation précise de l’état de votre périnée, il est recommandé de ne pas faire d’effort pouvant solliciter ce muscle (porter des charges lourdes, faire du sport, etc.).
Lors des séances de rééducation périnéale, plusieurs méthodes sont employées : toucher vaginal, électrostimulation par sonde vaginale, travail abdominal… La rééducation périnéale est adaptée à chacune en fonction de son mode d’accouchement, du poids de son bébé, de l’emploi ou non de forceps, de facteurs de risques familiaux…