Du côté de votre bébé, la séparation peut très bien se passer ! Cela dépend de son âge. Vers trois mois votre bébé rassuré ne manifestera pas d'inquiétude. Avec une bonne préparation d'une semaine d'adaptation votre bébé et vous prendrez de nouveaux repères. Pendant ces quelques jours (avant votre reprise) confiez votre bébé quelques heures et profitez-en pour aller à un rendez-vous ou aller faire des courses. Montrez à bébé un visage rassuré de jeune maman épanouie et ne culpabilisez pas. Travailler et être maman est compatible.
Du côté de la jeune maman, il est essentiel d’installer un climat de confiance avec la personne qui a la garde de l'enfant. La qualité de la relation avec la nounou est importante. Respectez son travail, les horaires et la date de paiement. Dites-lui que vous êtes satisfaite quand c'est le cas. Et s'il y a des points à améliorer dites-le lui gentiment. Manifestez votre intérêt pour son travail. Votre rôle de jeune maman n'en sera que renforcé.
Et du côté de la famille, n’hésitez pas à impliquer papa et les frères et sœurs. Toute la famille doit bien comprendre la situation et vous soutenir dans cette transition, chacun à leur façon. Etre maman ne signifie pas devoir tout gérer toute seule ! La jeune maman doit pouvoir compter sur toute sa famille pour reprendre sereinement sa vie professionnelle.