Voici quelques pistes pour que la transition vers la séparation se fasse tout en douceur.
Le rôle du doudou : cet objet transitionnel fera le lien entre la jeune maman, la maison, la famille, le monde extérieur et votre bébé par son contact et son odeur.
Et si j'allaite ? Il vous faudra une bonne organisation pour être maman, allaiter et travailler. Pensez au tire-lait, même si les débuts sont un peu laborieux. Voyez également si votre convention collective permet une réduction d'horaires à une jeune maman qui allaite.
Avez-vous envisagé une reprise du travail à temps partiel ? Il ne peut vous être refusé si vous avez une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de votre bébé ou à l'arrivée d'un enfant adopté de moins de 16 ans.
Vous souhaitez vous occuper vous-même de votre bébé ? Demandez un congé parental d'éducation (plutôt que de démissionner) au moins un mois avant la fin du congé de maternité ou d'adoption. A l'issue de votre congé vous retrouverez votre emploi ou un emploi semblable.
Et quoiqu’il arrive, dites-vous bien que l’essentiel pour votre bébé, votre famille et pour vous-même, est que vous vous sentiez en accord avec vous-même, épanouie et sereine ! Ce n’est pas la quantité de temps passé aux côtés de votre bébé qui compte, mais bien la qualité.