D'où proviennent les infections urinaires de bébé et ses problèmes digestifs, comme le reflux oesophagien, la constipation de bébé ou les diarrhées du nourrisson ?
L'un des plus fréquents problèmes digestifs de bébé est le reflux oesophagien qui entraîne des régurgitations de bébé. Son estomac n’étant pas formé correctement, le lait peut rester plus longtemps que la normale dans son ventre et remonter en provoquant un reflux oesophagien, qui peut lui-même provoquer des irritations et brûlures à l’œsophage du bébé et entraîner une perte de l’appétit.
Dans le cas de reflux oesophagien, un lait contenant un agent épaississant comme la farine de caroube, de l’amidon précuit de riz ou de maïs aidera bébé à mieux digérer. Vous trouverez du lait épaissi en pharmacie et même souvent aussi en grande surface. Mais avant de changer de lait, prenez toujours conseil auprès de votre pédiatre.
Bien que les diarrhées du nourrisson soient souvent provoquées par un virus, il arrive que le lactose en soit responsable. Les diarrhées du nourrisson provoquent chez lui des pleurs récurrents après le repas et en fin de journée et le laissent inconsolable. Il se plie dans tous les sens et émet des gaz à répétition.
Pour soulager bébé de ce type de problèmes digestifs, vous pouvez masser son ventre ballonné mais ne lui donnez pas à manger en croyant qu’il a faim : cela accentuerait les diarrhées du nourrisson.