Pour éviter le mal des transports chez bébé, vous pouvez tester ces remèdes de grand-mère :
- Prenez un mouchoir en papier, dédoublez-le pour n'en garder qu'une feuille (ou, mieux, la moitié) et placez-y quelques brins de persil. Fermez et fixez ce petit sachet (rabats vers l'extérieur) sur la poitrine de bébé avec un morceau de sparadrap. Vous pouvez aussi faire de même avec un mélange de gros sel et de persil séché.
- Si votre enfant se sent nauséeux, un petit morceau de pomme ou un biscuit sec (petit-beurre ou boudoir, au goût le plus neutre possible) devraient le soulager.
- Avant le départ en vacances avec bébé, mettez une page de journal contre la peau de son ventre, sous les vêtements.
- Si votre enfant est sensible à l'électricité statique, faites-lui tenir la main d'une personne qui n'a pas le mal des transports.
- Mettez des bracelets anti-mal des transports à chaque poignet de bébé pour agir sur les points d'acupuncture.
Si vous avez un bébé qui vomit souvent en voiture, vous pouvez aussi miser sur les médicaments. Une heure avant le départ, donnez-lui un antihistaminique (Aphilan®, Cloranautine®, Dramamine®, Mercalm®, Nausicalm®, Scopoderm TTS®). Ces médicaments sont en vente libre en pharmacie : n'hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Côté homéopathie, demandez de la Coculine ou du Nausetum et n'oubliez pas d'en parler à votre pédiatre ou votre médecin de famille.