Partir en vacances avec un bébé qui vomit en voiture, ce n'est pas une partie de plaisir. Un minimum de précautions s’impose avant le grand départ en vacances.
1. L'enfant doit être reposé, il doit avoir dormi suffisamment pour éviter les états nauséeux. La veille du départ en vacances avec bébé, vérifiez qu’il se couche tôt et levez-le au dernier moment.
2. L'enfant doit avoir l'estomac plein. Il doit avoir mangé un petit déjeuner ou un déjeuner copieux pour que son estomac ne soit pas vide en cas de vomissements importants, rendant le phénomène de rejet particulièrement douloureux. Quant à bébé, il doit aussi avoir bu son biberon avant un long voyage.
3. Un traitement médicamenteux une heure avant le départ est conseillé pour le bébé qui vomit souvent lors des voyages. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Il existe des médicaments adaptés pour le mal des transports chez bébé.
4. Rassurez-le en lui expliquant les conditions du voyage, car l’appréhension, qu’il cache parfois, accentue le mal des transports chez bébé.
5. Prévoyez tous les accessoires nécessaires en cas de vomissements : un sac, des serviettes légèrement humidifiées pour l’essuyer et une tenue de rechange. Prévoyez également des boissons légèrement sucrées à lui donner après.