La voiture est la solution la plus facile pour partir en vacances avec bébé car vous pouvez emmener tout son nécessaire et vous arrêter sur la route en cas de besoin. Mais quelques règles s’imposent pour que le voyage se passe bien.
1. Investissez dans des pare-soleil arrière et latéraux. Sinon, des serviettes de bain feront aussi l'affaire.
2. Installez bébé confortablement dans un siège auto correctement sanglé, adapté à son âge et homologué. S’il voyage en lit-nacelle, prévovez un filet de protection spécialement adapté.
3. Partez de préférence la nuit ou juste après un repas : ainsi, bébé s'endormira rapidement.
4. Mieux vaut éviter de voyager avec bébé en voiture aux heures les plus chaudes, entre midi et 16h, sauf si votre voiture est équipée de la climatisation.
5. Arrêtez-vous toutes les 2 heures pour vous dégourdir les jambes, mais aussi pour que bébé change de position. Et profitez des jeux des aires d'autoroute !
6. Attention à ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture même s’il dort.
7. Ne posez pas d’objets lourds ou durs sur la plage arrière de votre voiture car ils pourraient tomber sur bébé en cas d'arrêt brutal.
8. Pendant le voyage, n'ouvrez pas les fenêtres avant, bébé risquerait de s'enrhumer !
9. Prévoyez un sac avec de l’eau, un brumisateur, ses repas, des gâteaux, des couches, des lingettes, des vêtements de rechange, des jouets et son doudou préféré.
10. Surfez sur internet avant de partir en vacances avec bébé pour repérer les célèbres « aires-relais » mises en place durant l’été par une marque célèbre de petits pots pour bébés. Vous bénéficierez ainsi d'un repas offert et d'un espace adapté pour changer bébé et l'allaiter.