Les boissons, dès la naissance
L’eau de source reste la meilleure eau pour votre bébé. Jusqu'à 4 mois, votre bébé ne se nourrira que de lait (maternel ou artificiel) et pourra boire de l'eau en plus, en particulier l'été. Toutefois, dès 4 mois, le lait sera progressivement remplacé par les autres aliments et vous pourrez progressivement lui donner aussi des jus de fruits en faible quantité, en particulier un petit peu de jus d'orange en cas de constipation de bébé. Et concernant les sodas, ils sont fortement déconseillés avant l'âge d'au moins 3 ans !
Les céréales, dès 4 ou 5 mois
Vous pouvez ajouter une dose de poudre de céréales sans gluten ou farine infantile dans le biberon du matin dès 4 mois. Puis petit à petit, augmentez le nombre de doses en fonction des conseils indiquées sur l'emballage de ces céréales.
Les légumes, dès 4 ou 5 mois
Les légumes les plus digestes pour votre enfant pour un début de diversification alimentaire en douceur sont les épinards, les carottes, les haricots et les courgettes (sans pépins ni peau). Commencez par donner une simple cuillère à café en plus du biberon du midi. Puis le lendemain, proposez deux cuillères et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé s'habitue. Vous pourrez alors introduire les légumes le soir aussi petit à petit.
Idées menu pour bébé :
Faites cuire le ou les légumes choisis à l'eau ou à la vapeur et surtout ne rajoutez pas de sel. Proposez-les sous forme de soupe ou de purée.