Le rituel du lavage de dents de bébé doit être instauré dès que possible. Il permet en effet de protéger les dents de lait en éliminant la plaque dentaire, mais aussi d’habituer simplement l’enfant à cette bonne habitude très tôt.
Il est donc conseillé de nettoyer les dents de bébé dès l’apparition des premières dents de lait, avec une compresse imbibée d’eau. Vers 12 mois, à l’apparition des premières molaires, vous pouvez utiliser une petite brosse à dents très souple. Par contre, n’utilisez du dentifrice qu’avec grande modération, tant que le développement de bébé ne lui permet pas encore de cracher ce qu’il a dans la bouche. Petit à petit, il est nécessaire de laisser de l’autonomie aux enfants dans ce rituel, mais jusqu’à au moins 4 ou 5 ans, il est tout de même encore nécessaire de bien veiller à ce que l’enfant brosse ses dents de lait de façon efficace et suffisamment longtemps.
Attention, les bonbons et les sucreries ne sont pas les seuls responsables d’une mauvaise hygiène buccale. Seul un bon brossage des dents de bébé régulier peut lui permettre d’avoir une saine dentition. C’est pourquoi d’ailleurs, il est préférable de ne plus rien donner à manger ou à boire, en dehors de l’eau, après le brossage des dents du soir !