La découverte des nouveaux aliments se fait par étapes : la diversification alimentaire de bébé prend du temps, et chaque bébé a son propre rythme.
A partir de 6 mois, le lait seul ne suffit plus à répondre aux besoins de votre enfant. Vous pouvez donc commencer à lui donner des céréales et des purées pour bébé faites maison ou sous forme de petits pots pour bébé : carottes, haricots verts, épinards, courgettes, blancs de poireaux… A cet âge, vous pouvez aussi faire goûter à votre tout-petit sa première compote pour bébé : pommes, poires, bananes ou abricots.
Mais attention, pas question de faire découvrir à bébé le même jour les carottes, les épinards et les pommes ! Il faut lui laisser le temps d’apprivoiser un nouveau goût à la fois. L’idéal est de lui faire goûter une compote pour bébé un jour, puis d’attendre trois jours avant de lui en faire goûter une autre. Idem pour les purées pour bébé. Ce délai de trois jours permet également de pouvoir détecter une allergie éventuelle : c’est une règle à respecter à la lettre lors de la diversification alimentaire de bébé.
Enfin, ne forcez pas votre enfant à terminer ses petits pots pour bébé s’il n’en a pas envie. Il est peut-être un peu contrarié ou fatigué aujourd’hui : demain sera un meilleur jour !