La première étape est de choisir le pot le mieux adapté pour votre bébé. Hors de question de prendre un pot trop grand ou trop petit pour votre bambin… Il faut qu’il soit à l’aise avec son nouvel outil ! Ne choisissez pas non plus un pot qui ressemble à un gadget car pour le bon éveil de bébé, celui-ci doit bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet supplémentaire.
Ensuite, il vous faudra vous armer de patience, car l’ apprentissage de la propreté ne s’improvise pas. Avant d’y arriver, bébé fera quelques rechutes ! Mais surtout ne le punissez pas en le laissant dans ses habits sales pour qu’il « comprenne ». Il risquerait d’être traumatisé. Le meilleur moment pour commencer l' apprentissage du pot est celui que vous décidez ! Et l'enfant apprendra plus vite à aller sur le pot si vous-même vous croyez en lui.
Enfin, n’hésitez pas à créer un rituel pour faciliter l’ éveil de bébé. En effet, en allant à des heures fixes, tous les matins au réveil, tous les soirs avant d’aller se coucher, avant et après la sieste, bébé va apprendre à aller sur le pot plus rapidement.