Pour aider bébé à apprendre à aller sur le pot, placez le pot dans un lieu tel que la salle de bain ou les toilettes. Surtout évitez de le mettre dans sa salle de jeu, il risquerait de le prendre pour un jouet ordinaire. De plus, votre enfant vous voit aller dans les toilettes ou la salle de bain et le meilleur apprentissage pour le bébé passe souvent par l'imitation d'un modèle : vous ! Il sera heureux de faire comme papa et maman.
Une fois que bébé sera à l’aise avec son pot, il aura naturellement envie de faire pipi sur les toilettes des grands. Par contre, il risque d’avoir peur de la hauteur et du bruit de la chasse d’eau. Donc n’hésitez pas à laisser la porte entrouverte pour qu’il puisse comprendre que c’est sans danger et achetez-lui une marche et un réducteur qui le rassureront.
Dans tous les cas, l’éveil de bébé au niveau du pot se fera de façon très naturelle. Donc inutile de le forcer au risque de le traumatiser. Et l' apprentissage de la propreté se fera aussi de façon progressive entre la journée et la nuit, entre le pot et les toilettes. Chaque chose en son temps.