D’immenses progrès ont donc été faits dans les soins et la prise en charge du bébé prématuré. En service de néonatalogie, différents soins sont apportés au nouveau-né. Plus la naissance est prématurée, plus le bébé fait l'objet d'une surveillance intensive.
Afin de lutter contre l'hypothermie, le bébé prématuré est donc placé en couveuse, après avoir été transporté par une chaîne de chaud depuis la salle de naissance, à l’aide d’un transport médicalisé, d’hygrométrie (précautions liées à l’humidité dans l’air), mais aussi de vêtements chauds comme un bonnet, des chaussons, etc.
Placé bien au chaud dans sa couveuse, le nouveau-né est donc en général nourri par sonde gastrique et sa glycémie est vérifiée tous les jours. Il arrive qu'il soit intubé pour l'aider à respirer et pour évacuer les sécrétions pulmonaires. La kiné respiratoire peut-être également indiquée. L'échographie transfontanellaire, un examen indolore, permet de contrôler le développement cérébral du nouveau-né et de détecter un éventuel problème.
Enfin, l'électroencéphalogramme évalue l'activité cérébrale. Mais rassurez-vous surtout, tout est mis en place de façon à ce que le bébé prématuré se sente toujours le mieux possible. Et l’essentiel est alors de lui faire sentir qu’il est bien entouré !