Suite à une naissance prématurée, les parents se familiarisent petit à petit avec les différentes étapes que constituent les techniques médicales nécessaires aux soins du nouveau-né.
Très rapidement, les parents réalisent que ce dont a le plus besoin leur bébé prématuré est de calme et de la chaleur, comme ce qu'il a connu dans le ventre de sa maman.
Les relations entre les parents, le personnel soignant, le pédiatre, l’auxiliaire de puériculture et le bébé prématuré en service de néonatologie sont aménagées de façon à ce que les parents puissent entrer dans l'unité et être tenus au courant le plus régulièrement possible de l'évolution du nouveau-né. Le personnel soignant démystifie et explique aux parents le rôle des instruments et des tuyaux souvent effrayants.
Les parents sont ainsi invités à rentrer dans les unités, à participer aux soins du nouveau-né , à lui parler, à le caresser, etc. L'allaitement maternel et le peau à peau sont d’ailleurs fortement encouragés même si le bébé prématuré est intubé. Enfin, sachez que le séjour en néonatologie est le plus court possible.
La présence des parents, leur amour, leur voix et le contact corporel avec le nouveau-né contribuent donc beaucoup à améliorer son départ dans la vie.
Pour en savoir plus sur l’aide et le soutien des mamans de prématurés :
www.sosprema.com