2. Pour une bonne nutrition de bébé, il ne faut donc jamais laisser un bébé s'endormir avec un biberon d'eau sucrée ou de lait. Le contact prolongé du sucre (dont le lactose) avec les dents risque d'entraîner des caries sévères... Le biberon de bébé n’a rien à voir avec un doudou.
3. Les petits pots industriels font souvent partie de la nutrition de bébé mais comportent 50 % de sucre de plus que ceux faits maison ; il est conseillé d’alterner les deux. Cela a aussi l’avantage dans la nutrition de bébé, de lui diversifier les goûts et la texture de ses repas. Faire les petits pots soi-même permet d’en modifier la texture.
4. Dans la nutrition de bébé, il est aussi conseillé de ne pas rajouter de sucre dans vos préparations à base de fruits comme les jus et les compotes.
5. Dès la première année de la nutrition de bébé, s'il a soif pendant le repas, proposez-lui de l'eau, et rien d'autre ! Trop d'enfants sont initiés dès cet âge aux sodas ou aux sirops qui les habituent au sucre.
6. Après 12 mois, même s’il mange comme les grands, votre enfant doit garder sa nutrition de bébé en évitant notamment les desserts sucrés, qui favorisent l'obésité avant 3 ans.