Et pour le visage, quels sont les soins de bébé à apporter ?
Soin des yeux de bébé
Utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique et passez la délicatement sur l'un des yeux. Utilisez bien une compresse par oeil en allant toujours de l'extérieur vers l'intérieur de l'oeil, soit de la partie la moins sale à la partie la plus sale, pour éviter d'étaler les éventuelles saletés.
Par ailleurs, parfois certains bébés ont les cils collés le matin au réveil. Dans ce cas, n'hésitez pas à mettre quelques gouttes de sérum physiologique directement dans l'oeil, pour tenter de faire s'écouler la moindre sécrétion qui pourrait rester dans un coin de l'oeil.
Soin du nez de bébé
Introduisez sur le bord de la narine un petit bout de coton enroulé et imbibé de sérum physiologique pour nettoyer la paroi. Utilisez un bout de coton pour chaque narine et tournez le coton afin de bien aggriper toutes les petites saletés.
En cas de nez légèrement bouché, n'hésitez pas à basculer votre enfant sur le côté et à faire couler une dosette de sérum physiologique directement dans une narine afin qu'il ressorte par l'autre en nettoyant tout sur son passage. Certaines mamans ont aussi recours à un mouche-bébé manuel ou électrique. Mais si le problème persiste ou s'aggrave, n'hésitez pas à l'emmener chez votre pédiatre.
Soin des oreilles de bébé
Prenez un bout de coton enroulé sec et enfoncez-le légèrement dans l’orifice de l'oreille. Utilisez un bout de coton par oreille et renouvelez cette opération une a deux fois par semaine. Et n'utilisez en aucun cas des cotons-tiges pour adultes qui peuvent pousser le sérum dans l’oreille et ainsi former des bouchons.