Pour plusieurs mamans, le choix n’est d’ailleurs pas difficile à faire : même avec la meilleure volonté du monde, certaines ont une contre-indication qui les empêchent d’ allaiter. Elles doivent obligatoirement avoir recours au biberon pour nourrir bébé.
Pour Nina06500, bébé souffrait des cervicales dans la position de l’ allaitement : "J’ai voulu allaiter, mais il n’a jamais pris le sein, car, comme ils l’ont sorti avec les spatules, ils lui ont tiré les cervicales et la position d’ allaitement le faisait hurler". Quand à Leomath, c’est un problème de santé la concernant elle-même qui l’a empêchée d’ allaiter sa fille : "J'ai fait un zona au niveau du ventre et le traitement que j'avais ne convenait pas avec l' allaitement maternel".
Dans le cas des bébés prématurés, il est aussi par exemple, impossible pour les mamans de mettre bébé au sein mais pas impossible de le nourrir. Azenora en témoigne puisqu’elle a tout de même pu nourrir bébé avec son propre lait donné au biberon, en tirant son lait 6 fois par jour et ce jusqu’aux 10 mois de son bébé !