La qualité du lait de bébé maternel dépend des habitudes alimentaires de la maman qui a choisi l’allaitement maternel et de son hygiène de vie. Pour que le lait de bébé maternel garde toutes ses vertus, il faudra donc que la jeune maman fasse très attention à son hygiène de vie.
le lait de bébé produit lors de l’allaitement absorbe aussi bien les anticorps que la nicotine, ou certains principes actifs des médicaments pris par la maman. Il existe donc des contre-indications à l’allaitement maternel qui obligent parfois à lui préférer le lait infantile.
Donner le biberon est aussi un choix librement fait par de nombreuses jeunes mamans. L’allaitement artificiel est un mode d’alimentation de bébé très pratique et rassurant pour beaucoup de couples.
La composition du lait infantile s’approche au mieux de celle du lait de bébé maternel. Le lait infantile est une préparation dont la composition est soumise à une règlementation rigoureuse assurant ses qualités nutritionnelles. En effet, le lait infantile contient ce qui est nécessaire à la croissance de bébé (du fer, des acides gras essentiels et des vitamines…). Il garantit ainsi aux nourrissons l’apport des nutriments essentiels recommandé par les pédiatres.