Il n’y a rien de meilleur pour la santé de bébé que le lait maternel. Ce lait de bébé répond aux besoins nutritionnels du bébé et renforce son système immunitaire. En effet, le lait maternel est un lait de bébé idéal puisqu’il constitue un aliment complet, équilibré, spécifique et facile à digérer. Il contient des anticorps qui le protègent des infections (rhumes, bronchites, otites…) et favorise l’installation d’une flore intestinale riche en bifidobactéries, qui aident son organisme à se défendre.
Comme chaque tétée est différente en fonction de l’alimentation de la maman, l’allaitement prépare bébé à la découverte de nouveaux goûts. le lait de bébé maternel n’a en effet pas toujours le même goût ! La nature est bien faite puisque le lait de bébé maternel varie en fonction de l’âge du nourrisson. Il est riche en eau et en lactose au début de la tétée et il épaissit et la quantité de matières grasses augmente ensuite sensiblement.
Pendant les premiers jours, le lait de bébé maternel est facile à digérer et riche en anticorps. Après deux semaines, il devient plus riche en lipides, protéines, vitamines et acides gras essentiels. D’un point de vue purement pratique, le lait de bébé maternel est aussi toujours disponible, à bonne température et parfaitement stérile.