La varicelle est l'une des infections chez le nouveau-né qui reste bénigne mais fortement contagieuse. Elle est due à un virus de la famille de l'herpès et provoque une petite fièvre, des boutons et des maux de têtes.
Les deux premiers jours, on constate en général un peu de fièvre et la peau peut devenir légèrement rouge. Puis une éruption de boutons apparaît après 14 jours d'incubation sur le visage, la poitrine, le ventre, le dos… Ensuite sur le corps entier apparaissent des papilles rouges, avec une zone de pus blanchâtre au centre. L'éruption peut aussi toucher la bouche et les parties génitales. La température peut s'élever, selon l'importance de l'éruption. Cette dernière peut aussi évoluer en trois ou quatre poussées, séparées de quelques jours.
Au bout de trois jours, ces boutons forment une croûte. Et c'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si bébé ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10) et laissent la peau intacte. Sinon, en tombant, la croûte laissera une petite cicatrice en creux.
Par ailleurs, si votre enfant a déjà fait de l’eczéma, il reste un risque de surinfection de la peau.