Dossiers Maman & bébé

Les 10 maladies les plus fréquentes de bébé

LU 23507 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: infections chez le nouveau-né, affections rares de bébé, troubles ORL
AUTEUR : Dominique Rivron
samedi 5 août 2017

A la naissance, le système immunitaire de bébé est fragile. De nombreuses maladies peuvent provoquer des infections chez le nouveau-né et menacer sa santé.

Chaque hiver, près de 450 000 nourrissons sont touchés par la bronchiolite. Ce virus est l'une des principales . Il s'agit d'une inflammation des petites bronches (les bronchioles), le plus souvent due au virus respiratoire syncytial (VRS), dont la période d'incubation est de 2 à 8 jours.

La bronchiolite est assez fréquente en hiver, avec un pic épidémique en décembre. Elle touche surtout les bébés en collectivité. En effet, cette infection se transmet rapidement d'un bébé à l'autre, par l'intermédiaire de l'écoulement nasal ou des gouttelettes propulsées par la toux et les éternuements.

La bronchiolite provoque une gêne respiratoire chez le bébé et parfois de la fièvre, et par conséquent, une certaine fatigue physique et des troubles alimentaires. Bébé peut refuser de manger et avoir une respiration rapide, plus bruyante que d'habitude, comme accompagnée d'un sifflement.

Le traitement de la bronchiolite, l'un des le plus craint, s’effectue par de la kinésithérapie respiratoire quotidienne et la désobstruction du nez par instillation de sérum physiologique.






Sommaire de l'article

Page 1 : La bronchiolite fait des ravages !
Page 2 : La varicelle est très contagieuse !
Page 3 : La méningite fait peur aux parents !
Page 4 : La rougeole tend à disparaître !
Page 5 : Les oreillons causent des troubles de l'équilibre !
Page 6 : La coqueluche est trompeuse !
Page 7 : Attention aux otites à répétition !
Page 8 : La scarlatine est d'origine bactérienne !
Page 9 : La gastro- entérite toujours si spectaculaire !
Page 10 : La conjonctivite du nouveau-né


Retour au dossier

  Tout savoir sur la santé de bébé


commentaires

posté par fabiennelyska le jeudi 9 avril 2009
Je pense qu'il est important pour les jeunes parents de garder en tête que bébé est très fragile face aux infections tant qu'il n'a pas eu ses principaux vaccins. Je leurs recommanderai d'éviter d'amener bébé dans des lieux trop fréquentés. De ne pas amener leur bébé dans les services hospitaliers à l'occasion de visites à des malades, même en maternité. Fabienne. Sage-femme.
posté par cecileneuville le vendredi 10 avril 2009
Petite précision pour la varicelle : elle est contagieuse de l'apparition du premier bouton jusqu'à la disparition totale des croûtes. Soit près de 20 jours ! Et attention, la contamination peut être dangereuse chez une femme enceinte si elle survient en fin de grossesse..
posté par TAKLITE le mardi 12 mai 2009
oui mme vous avez resent
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :