Chaque hiver, près de 450 000 nourrissons sont touchés par la bronchiolite. Ce virus est l'une des principales infections chez le nouveau-né. Il s'agit d'une inflammation des petites bronches (les bronchioles), le plus souvent due au virus respiratoire syncytial (VRS), dont la période d'incubation est de 2 à 8 jours.
La bronchiolite est assez fréquente en hiver, avec un pic épidémique en décembre. Elle touche surtout les bébés en collectivité. En effet, cette infection se transmet rapidement d'un bébé à l'autre, par l'intermédiaire de l'écoulement nasal ou des gouttelettes propulsées par la toux et les éternuements.
La bronchiolite provoque une gêne respiratoire chez le bébé et parfois de la fièvre, et par conséquent, une certaine fatigue physique et des troubles alimentaires. Bébé peut refuser de manger et avoir une respiration rapide, plus bruyante que d'habitude, comme accompagnée d'un sifflement.
Le traitement de la bronchiolite, l'un des troubles ORL le plus craint, s’effectue par de la kinésithérapie respiratoire quotidienne et la désobstruction du nez par instillation de sérum physiologique.