La rougeole est l'une des affections rares de bébé de nos jours. Il s'agit d'une maladie virale qui se caractérise par la toux, le nez qui coule et l’apparition de boutons blancs au bout de quelques jours. Les premiers signes de la rougeole se déclarent une dizaine de jours après un contact direct avec une personne malade.
Deux jours plus tard, la fièvre diminue et des petits boutons blancs apparaissent dans la bouche. Ils disparaîtront lors de l'éruption cutanée.
Deux jours après, la température remonte et des taches rouges en relief se déclarent d'abord derrière les oreilles, puis sur le front et enfin sur tout le corps. Le plus souvent il n'y a pas de démangeaisons.
Les taches s'estomperont environ trois jours plus tard pour disparaître totalement en six ou sept jours sans laisser de cicatrices. La fièvre commence à baisser quand l'éruption a fini de s'étendre. La toux persiste pendant une à deux semaines. Enfin, lorsque la peau pèle un peu, la guérison est là.
En principe, une fois contractée, la rougeole est immunisante, c'est-à-dire que les enfants ne peuvent pas l'avoir une seconde fois.
Attention, ce type d' infections chez le nouveau-né peut être grave car la maladie peut entraîner d'importantes complications !